Pour la majorité des gens qui commencent à ranger leur maison ou appartement, les premières pensées sont généralement le temps passé depuis le dernier rangement ou encore le temps que nécessite un bon nettoyage de réfrigérateur. Ce à quoi peu de gens pensent, c’est à la sécurité du nettoyage. Cependant, c’est un facteur important dans vos tâches ménagères courantes. 

Vous savez déjà qu’il existe des produits qui ne doivent jamais être mélangés et que vous devez débrancher les appareils électriques lorsque vous les nettoyez. Cependant, il y a certaines pratiques que vous ne pouvez jamais envisager, alors jetez un coup d’œil à plusieurs conseils de sécurité des femmes de ménage professionnelles d’Home-Market-Services. 

1/ Certaines tâches nécessitent deux personnes

Bien que la grande majorité des tâches ménagères puisse être effectuée en solitaire, il existe des tâches spécifiques qui nécessitent un travail à deux.
– Déplacement de gros meubles : demandez de l’aide lorsque vous déplacez des meubles lourds ou retirez votre réfrigérateur pour le nettoyer. Vous n’avez qu’un dos et un ensemble de genoux. Gardez-les intacts !
– Nettoyage en hauteur : Assurez-vous que quelqu’un est là pour stabiliser votre échelle ou pour vous stabiliser lorsque vous nettoyez les luminaires, les ventilateurs de plafond, le dessus des étagères ou même enlevez de grands rideaux.

2/ Protégez vos yeux

Au fur et à mesure du nettoyage, il y aura des brumes de produit dans l’air, des poussières qui volent et bien d’autres choses. Aucune de ces particules n’est bon pour les yeux, alors assurez-vous de pratiquer une sécurité de nettoyage intelligente. Portez des lunettes de protection et tenez les vaporisateurs loin de votre visage. En outre, vous devez toujours vérifier que les vaporisateurs sont dirigés dans la bonne direction, loin de vos yeux, avant d’appliquer un nettoyant.

3/ Soyez conscient de votre environnement

Tant d’accidents de nettoyage se produisent lorsque les gens ne font tout simplement pas attention ou sont pris dans ce qu’ils font. Pendant que vous travaillez, vérifiez bien ce qui vous entoure. Par exemple, gardez un œil sur les fils d’alimentation pendant que vous passez l’aspirateur.

Vous devez également travailler de haut en bas lors du nettoyage des escaliers et vous assurer que vous êtes debout sur le côté pour réduire vos risques de chute. De plus, faites attention aux seaux d’eau qui pourraient être renversés et aux endroits glissants sur votre sol.

Une petite astuce : portez des chaussures avec une bande de roulement pendant le nettoyage pour éviter de glisser et de tomber.

4/ Organisez votre nettoyage

Si vous avez tous les produits et outils dont vous avez besoin pour une tâche, vous n’aurez pas à courir partout dans la maison pour rassembler vos équipements. Cela vous permettra de nettoyer plus efficacement et d’éviter les accidents, car vous limitez la zone dans laquelle vous vous déplacez.

De nombreux produits de nettoyage commerciaux contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent vous rendre malade si vous les respirez ou qui peuvent causer des brûlures si vous les renversez sur votre peau. Lorsque cela est possible, prenez des précautions supplémentaires, comme ouvrir les fenêtres ou allumer les ventilateurs – en particulier dans les petites pièces comme les salles de bain – et porter des gants. Vous pouvez également vous pencher sur les nettoyants à faire soi-même et les options naturelles, comme le vinaigre blanc distillé ou le jus de citron.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais elle devrait vous aider à améliorer la sécurité du nettoyage à l’avenir. Et si vous trouvez que la vie vous tient si occupé que vous n’avez pas le temps de rester au top des tâches ménagères, laissez les femmes de ménages Home-Market-Services vous donner un coup de main ! Nos professionnels de l’entretien ménager seront heureux de garder votre maison propre et rangée, afin que vous puissiez continuer à profiter pleinement de votre temps libre.